Cette équipe est organisée pour pouvoir prendre en charge des programmes de ventes d’immeubles à construire depuis la préparation du dossier (montage juridique du programme, avant-contrat d’acquisition du terrain choix des autorisations de division, analyse du foncier, contrats de financement du programme…) jusqu’à la mise en place de l’organisation d’ensembles immobiliers complexes (choix du régime d’organisation de l’ensemble immobilier, rédaction des divisons en volumes,…) et la signature des VEFA.
Ainsi, l’étude est intervenue sur des opérations d’envergure telles que le programme « VOGUE » pour BOUYGUES IMMOBILIER à MEUDON (92) , « le DOMAINES DES CERISIERS » à ALFORTVILLE (94) pour SOGEPROM et COGEDIM, « LE CARRE » et « NEW WAVE » à MONTIGNY LE BRETONNEUX (78) pour AKERA et PIERRE ETOILE , « NOUVEL’R » pour SOGEPROM à NICE (06), « REFLETS » pour EIFFAGE IMMOBILIER à VERSAILLES (78), « NUANCES » à CHOISY LE ROI (94) pour OGIC ou encore une extension hotellière et un programme neuf à l’ALPE d’HUEZ (38) , le « HAMEAU DE CLOTAIRE » pour H2 PROMOTION.
Par ailleurs, l’Etude est régulièrement appelée à participer à des opérations d’audit, d’acquisition ou de cession de portefeuilles immobiliers situés sur la totalité du territoire national et composés majoritairement d’immeubles complexes (volumétrie, centres commerciaux, entrepôts logistiques).
Les procédures d’audit sur les portefeuilles immobiliers nécessitent la mise en œuvre de compétences multiples dans les domaines de la fiscalité, du droit de l’urbanisme, du droit de la construction et de l’expertise technique notamment. A l’occasion de ces audits, l’Étude est amenée à participer à des groupes de travail multi-professionnels, composés de notaires, d’avocats, d’experts comptables et de conseils techniques.
Dans ces audits, l’Étude est chargée, soit de la mise au point de la documentation par le vendeur dans le cadre d’appels d’offres privés (élaboration de « data room »), soit de l’analyse de la situation juridique des immeubles par les candidats acquéreurs et la détection de leurs éventuelles pathologies juridiques. Dans le cadre de ces audits, l’Étude est habituée à former en son sein des équipes dédiées qui rejoignent des groupes de travail multidisciplinaires.
Site internet agréé par la Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine sous le numéro 92026/210317/03
N° SIRET : 432 869 923 000 16
N° TVA intracommunautaire : FR 16 308 609 15
Création de l’identité visuelle & développement du site internet – Agence Nota
GMH Notaires – Tous droits réservés © 2020
Après avoir obtenu à l’Université de PARIS I La Sorbonne un DEA de droit du patrimoine privé en 1998, elle a obtenu un DESS de droit notarial en 2001 puis le Diplôme Supérieur du Notariat en 2003 auprès de l’Université de PARIS I.
Elle a soutenu deux mémoires avec le Professeur Périnet-Marquet, l’un sur « Le juge des référés et le droit de biens « dans le cadre de son DEA et l’autre sur « Les baux commerciaux dans les ventes en état futur d’achèvement » dans le cadre de son DESS.
En 2020, Clothilde obtient un master II de droit public à l’université d’Aix-Marseille dont elle sort major de promotion.
Compte tenu de son expertise reconnue dans le domaine du droit des acteurs publics, elle copréside la commission « Collectivités » de la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine, dont le rôle est de coordonner les pratiques professionnelles des notaires du département.
Enfin, Clothilde a été élue le 23 mai 2023 présidente de la chambre des Notaires des Hauts de Seine, instance ordinale qui supervise les 330 notaires et 1050 collaborateurs du département.