Immobilier complexe, construction et promotion immobilière

Nous vous assistons dans les opérations de construction

Cette équipe est organisée pour pouvoir prendre en charge des programmes de ventes d’immeubles à construire depuis la préparation du dossier (montage juridique du programme, avant-contrat d’acquisition du terrain choix des autorisations de division, analyse du foncier, contrats de financement du programme…) jusqu’à la mise en place de l’organisation d’ensembles immobiliers complexes (choix du régime d’organisation de l’ensemble immobilier, rédaction des divisons en volumes,…) et la signature des VEFA.

Ainsi, l’étude est intervenue sur des opérations d’envergure telles que le programme « VOGUE » pour BOUYGUES IMMOBILIER à MEUDON (92) , « le DOMAINES DES CERISIERS » à ALFORTVILLE (94) pour SOGEPROM et COGEDIM, « LE CARRE » et « NEW WAVE » à MONTIGNY LE BRETONNEUX (78) pour AKERA et PIERRE ETOILE , « NOUVEL’R » pour SOGEPROM à NICE (06), « REFLETS » pour EIFFAGE IMMOBILIER à VERSAILLES (78), « NUANCES » à CHOISY LE ROI (94) pour OGIC ou encore une extension hotellière et un programme neuf à l’ALPE d’HUEZ (38) , le « HAMEAU DE CLOTAIRE » pour H2 PROMOTION.

Par ailleurs, l’Etude est régulièrement appelée à participer à des opérations d’audit, d’acquisition ou de cession de portefeuilles immobiliers situés sur la totalité du territoire national et composés majoritairement d’immeubles complexes (volumétrie, centres commerciaux, entrepôts logistiques).

Les procédures d’audit sur les portefeuilles immobiliers nécessitent la mise en œuvre de compétences multiples dans les domaines de la fiscalité, du droit de l’urbanisme, du droit de la construction et de l’expertise technique notamment. A l’occasion de ces audits, l’Étude est amenée à participer à des groupes de travail multi-professionnels, composés de notaires, d’avocats, d’experts comptables et de conseils techniques.

Dans ces audits, l’Étude est chargée, soit de la mise au point de la documentation par le vendeur dans le cadre d’appels d’offres privés (élaboration de « data room »), soit de l’analyse de la situation juridique des immeubles par les candidats acquéreurs et la détection de leurs éventuelles pathologies juridiques. Dans le cadre de ces audits, l’Étude est habituée à former en son sein des équipes dédiées qui rejoignent des groupes de travail multidisciplinaires.

Les notaires en charge de ce département

Olivier Herrnberger

Notaire associé

Clothilde Greff

Notaire associée

Coralie Marx

Diplômée notaire

Olivier Herrnberger

Notaire associé à Issy-les-Moulineaux

Olivier a intégré l’étude en 1998 et est associé depuis  juillet 2000.
 
Parallèlement à ses activités de notaire, il a longtemps exercé une mission d’enseignement, en étant successivement chargé de travaux-dirigés à Orléans en droit des biens et en droit des sociétés (1993-1997) puis chargé d’enseignement dans le Master II de droit immobilier dirigé par le professeur Perinet-Marquet à Paris II Panthéon Assas (2004-2012). Il continue à donner régulièrement des formations en droit de l’immobilier (INAFON, LEXTENSO et ELEGIA).
Olivier est un auteur régulier des éditions LEXIS NEXIS et LAMY- WOLTER KLUWERS en matière d’immobilier. Plus particulièrement sensible aux problématiques de pollution et d’environnement, il est membre du comité éditorial des revues « BULLETIN DE DROIT DE L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL » et «ENVIRONNEMENT ENERGIE ET INFRASTRUCTURES».
Il est président de l’Institut d’Etude Juridiques du Conseil Supérieur du Notariat, membre du Comité scientifique du CRIDON DE PARIS et membre  conseil d’administration de l’Association Française du Droit de la Construction et de l’Immobilier.
Il a été Rapporteur général du Congrès des Notaires de France 2011 sur le thème du financement et président du Congrès de 2021 sur le thème « le numérique et le droit » et qui s’est consacré à  l’impact du numérique sur le contenu de la règle de droit, dans les domaines des droits individuels, du patrimoine et du contrat.
Parallèlement à son activité de notaire, Olivier a été président du conseil de surveillance d’une société de crédit et a siègé au conseil d’administration de la chambre nationale des propriétaires.
Il a exercé des fonctions ordinales étant élu par ses pairs vice-président puis président de la chambre des Notaires des Hauts de Seine (mai 2012/mai 2015).
Ancien officier de réserve de la gendarmerie Nationale (EOR 93/11), il est président du comité d’Issy les Moulineaux des Amis de la Gendarmerie.
Il s’occupe plus particulièrement du secteur de l’immobilier complexe, de l’aménagement, de l’immobilier d’entreprise et des collectivités.

Clothilde Greff

Notaire associée à Issy-les-Moulineaux

Après avoir obtenu à  l’Université de PARIS I La Sorbonne un DEA de droit du patrimoine privé en 1998, elle a obtenu un DESS de droit notarial en 2001 puis le Diplôme Supérieur du Notariat en 2003 auprès de l’Université de PARIS I.
Elle a soutenu deux mémoires avec le Professeur Périnet-Marquet, l’un sur « Le juge des référés et le droit de biens « dans le cadre de son DEA et l’autre sur « Les baux commerciaux dans les ventes en état futur d’achèvement » dans le cadre de son DESS.

En 2020, Clothilde obtient un master II de droit public à l’université d’Aix-Marseille dont elle sort major de promotion.

Elle dirige, au sein du Pôle professionnels et institutionnels,  le service consacré aux personnes publiques.

Elle a exercé une mission d’enseignement de 2010 à 2013, en étant chargé d’enseignement dans le Master II de droit immobilier dirigé par le professeur Perinet-Marquet à Paris II Panthéon Assas.

Compte tenu de son expertise reconnue dans le domaine du droit des acteurs publics, elle copréside la commission « Collectivités » de la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine, dont le rôle est de coordonner les pratiques professionnelles des notaires du département.

Enfin, Clothilde a été élue le 23 mai 2023 présidente de la chambre des Notaires des Hauts de Seine, instance ordinale qui supervise les 330 notaires et 1050 collaborateurs du département.

Coralie Marx

Notaire

Biographie à venir

Nouvelle adresse mail pour l’étude : toutes les adresses sont désormais au format

prenom.nom@gmh.notaires.fr